Dico des geeks


Asynchrone / synchrone : Termes employés pour des cours à distance en ligne. Dans une formation synchrone, les participants et les formateurs doivent être connectés en même temps pour interagir. Dans une formation asynchrone, les participants n’ont pas besoin d’être connectés de manière simultanée pour la réaliser une activité.

Blended learning : Mode d’apprentissage mêlant sessions de formation présentiel (face à face) et formation à distance.

Capsule vidéo : Vidéo courte de quelques minutes présentant de manière synthétique, avec une voix off dynamique, un process, une idée, un concept technique. Elément unitaire d’un parcours en blended learning.

Capsule vidéo chapitrée (ou podcast) : Capsule video enrichie d’un chapitrage permettant au participant de rythmer le suivi de la présentation et d’aller consulter directement les chapitres qui l’intéressent. Peut aussi contenir des quizz. Exemple d’outil : Panopto

Classe virtuelle : Environnement numérique permettant de délivrer un cours à distance en mode synchrone. Adobe Connect est un exemple d’outil de classe virtuelle offrant de nombreuses possibilités pour susciter des interactions.

Design Thinking : Processus de créativité et de co-construction d’une solution, mêlant pensée analytique et pensée intuitive. Exemple d’application : design par les kits lego.

Forum : espace numérique sur un site web ou une plateforme (de type LMS, ou plateforme spécifique en entreprise sur l’intranet…etc) , qui permet aux adhérents de communiquer des messages en mode asynchrone et d’échanger des idées et informations. L’intérêt du forum est qu’il est visible de tous, et qu’il permet aussi une catégorisation des sujets abordés. Les forums doivent être animés par un ou plusieurs modérateurs pour qu’ils puisse vivre et se développer, créer du lien entre leurs membres

LMS (Learning Management System) : Plateforme numérique permettant d’organiser, déposer et gérer des espaces de cours pour les enseignants, et pour les étudiants d’y accéder. Permet également de créer des examens en ligne. Principaux LMS en France : Moodle, Blackboard.

MOOC : Massive Open Online Course. Il s’agit d’un cours chapitré ouvert gratuitement à n’importe quel internaute. Souvent étalé sur plusieurs semaines, agrémenté de travaux de groupes à distance, de tchat en ligne, de quiz, il permet à chacun de se former sur un sujet et de bénéficier de connaissances sur une thématique. Il peut parfois donner lieu à une certification (qui elle est payante).

Motion Design : Technologie permettant de mettre en mouvement/ en animation des éléments graphiques, qu’ils soient récupérés dans une bibliothèque d’images ou qu’ils soient créés de facto. Cette technique permet de monter des capsules pédagogiques sur un format dynamique, et est particulièrement adaptée aux descriptions de processus / ou pour rendre concrète une notion abstraite. Ces capsules sont une co-construction entre l’enseignant, l’ingénieur pédagogique, et le graphiste.

SPOC (Small Private Online Course) : Cours en ligne privé en petit groupe, dispositif étalé sur plusieurs sessions sur le même principe que les MOOC. En revanche, l’audience est limitée à un groupe d’apprenants défini en amont.

Storytelling : Littéralement, « raconter une histoire ». Appliqué au champ de la pédagogie, il s’agit de la manière de construire, de monter le scénario d’apprentissage d’un parcours pédagogique en utilisant des outils de narration (personnages, dialogues, mise en scène, contextualisation, logique de « où veut-on aller? »…). Il peut ou non inclure la prise en compte d’éléments numériques dans sa conception. Exemple de storytelling (capsule compta).

Tchat : Système de messagerie instantanée, permettant d’apporter de manière très souple un système de communication entre des personnes éloignées ou multi-sites. Peut être un excellent support / outil pour la gestion de projet (fort potentiel de réactivité), et un très bon complément au téléphone / mail classique. L’intérêt du tchat réside également dans sa gestion : possibilité de tchat à plusieurs (très utile dans le cas de « taskforces éclair »), possibilité pour l’utilisateur de gérer des statuts (« ne pas déranger », « en réunion », « absent »…), de sauvegarder des messages. Exemples d’outils : Skype

WIKI : Espace numérique au sein d’une plateforme (de type LMS, ou plateforme spécifique sur un intranet d’entreprise…etc) permettant aux adhérents d’échanger et de structurer des informations. Ces informations peuvent être sur la définition de concepts, le partage d’expériences, d’idées… Le WIKI n’est intéressant que s’il rassemble des personnes autour d’une thématique ou d’un intérêt commun, et s’il est animé par quelqu’un.